Se connecter

Un établissement LabelFrancÉducation australien lauréat au Concours des dix mots

Un établissement LabelFrancÉducation australien lauréat au Concours des dix mots

06/06/2017,
Visuel

Le 18 mai s’est déroulée, à l’Académie française, la remise de prix de la 11e édition du « Concours des dix mots ». La thématique choisie cette année – « Dis-moi dix mots sur la Toile » – s’ancrait pleinement dans notre époque et permettait de mettre en lumière de nouveaux mots qui accompagnent les innovations technologiques d’aujourd’hui. « Avatar », « canular », « émoticône », « favori(te) », « héberger », « fureteur(euse) »,« nomade », « nuage », « pirate » et « télésnobber » avaient été sélectionnés pour permettre aux jeunes générations de s’exprimer en s’adaptant aux nouveaux usages liés au numérique.
 
Une classe du Glen Eira College, de Melbourne en Australie, a reçu le 1er prix dans la catégorie « établissements étrangers ». Loveena Narayanen, enseignante de français et coordonnatrice du département des langues, a indiqué dans un français parfait qu’il s’agissait d’une évidence de participer à ce concours car, depuis huit ans, son collège célèbre la semaine de la francophonie et apprécie toutes les initiatives liées à la promotion de la langue française. Elle a décidé de laisser une assez grande liberté aux élèves en leur permettant de choisir leurs productions en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences.

Ces élèves étudient le français, l’histoire et la géographie en suivant le programme australien selon la méthode EMILE (enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère). Ils ont ressenti ce concours comme un vrai défi et ont beaucoup aimé le relever.

En savoir plus