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Chiffres-clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe

Chiffres-clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe

Les enfants commencent à apprendre des langues étrangères à un âge de plus en plus précoce en Europe, la plupart des élèves commençant entre 6 et 9 ans, selon le rapport "Chiffres-clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe - 2012" publié par la Commission européenne.

Au cours des 15 dernières années, la majorité des pays ou régions ont abaissé l'âge de début de l’apprentissage obligatoire des langues étrangères, et certains le proposent même dans l'enseignement préscolaire - la Communauté germanophone de Belgique, par exemple, dispense des cours de langues étrangères aux enfants dès 3 ans.

L'anglais est la langue étrangère la plus enseignée dans la quasi-totalité des 32 pays sur lesquels a porté l’enquête (les 27 États membres, la Croatie, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie) – une tendance de plus en plus prononcée depuis 2004/2005. Au niveau de l'enseignement secondaire inférieur et du deuxième cycle de l’enseignement secondaire général, le pourcentage d'étudiants apprenant l'anglais est supérieur à 90 %. Seul un très faible pourcentage d'élèves (0-5 %, selon le pays) apprennent d'autres langues que l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand et le russe.

Le rapport confirme également un constat assez surprenant : rares sont les pays qui exigent de leurs futurs professeurs de langues de faire un séjour en immersion à l'étranger. En effet, seulement 53,8 % des professeurs de langues étrangères qui ont participé à la récente enquête européenne sur les compétences linguistiques (IP/12/679) ont déclaré avoir étudié pendant plus d'un mois dans un pays où est parlée la langue qu'ils enseignent.