Se connecter

Colegio y Liceo Santo Domingo

Colegio y Liceo Santo Domingo , Uruguay

Cliquez sur l'image pour voir la galerie de photos
Av. Gral. Rivera 2257, 11200 Montevideo, Uruguay, Montevideo, Uruguay
Téléphone
+598-24085546

Présentation

Le collège et lycée Santo Domingo est un établissement privée habilité par l’éducation nationale uruguayenne, décernant le titre de baccalauréat.

Depuis sa fondation en 1876 par des sœurs françaises de l’ordre Dominicain, on y propose un enseignement bilingue en français.

Actuellement la structure pédagogique bilingue concerne le cycle du Primaire (obligatoire) et du Secondaire (optionnelle), avec 12 professeurs de français et un coordonnateur pédagogique, pour un total de 390 élèves apprenant le français jusqu’au niveau B2.

Axé sur une pédagogie de projets, le parcours de la filière bilingue dans le cycle du Primaire est jalonné par différentes activités, telles que les journées portes ouvertes, la Fête de la musique, ou la journée d’oralité « Parlons français ». Dans le cycle du Secondaire, des disciplines non linguistiques ont été introduites, notamment en éducation aux médias d’information et de communication.

La filière bilingue occupe ainsi une place importante au sein du projet de l’établissement, que ce soit en termes d’identité institutionnelle (histoire du Colegio), de transversalité disciplinaire (aspiration à une formation intégrale de la personne) ou d’ouverture interculturelle (formation à la diversité).

De plus, l’Uruguay étant le premier pays d’Amérique du Sud à avoir intégré l’OIF en tant que membre observateur (2012), le Colegio y Liceo Santo Domingo aspire à continuer à œuvrer pour l’enseignement et la transmission de la langue française et les cultures francophones dans le pays.


Description en langue locale

El Colegio y Liceo Santo Domingo es un establecimiento privado habilitado por la educación nacional del Uruguay, desde nivel inicial a bachillerato.

Desde su fundación en 1876 por hermanas Dominicas originarias de Albi (Francia), el Colegio propone una enseñanza bilingüe en francés.

Actualmente, la estructura pedagógica de la enseñanza bilingüe concierne al ciclo de Primaria (obligatoria) y de Secundaria (optativa), con un equipo de 12 docentes de francés y un coordinador pedagógico, por un total de 390 alumnos que aprenden el francés hasta el nivel B2.

La enseñanza bilingüe ocupa de esta manera un lugar importante en el proyecto educativo del centro, ya sea en términos de identidad institucional (su historia), de traversalidad disciplinaria (la aspiración a una formación integral de la persona) o de apertura intercultural (la formación a la diversidad).

Por otra parte, siendo Uruguay el primer país de América del Sur en haber integrado la OIF (Organización Internacional de la Francofonía) en 2012, el Colegio y Liceo Santo Domingo aspira a seguir desempeñando un rol activo en la enseñanza y la transmisión de la lengua francesa y las culturas francófonas en el país.