Se connecter

40e Festival International de la BD à Angoulême

40e Festival International de la BD à Angoulême

Visuel

Du 31 janvier au 3 février 2013, toute la planète bande dessinée vous attend à Angoulême. Venez y retrouver spectacles, expos, rencontres, projections et exclusivités: quatre jours d'animations et d’évènements non stop.

Comment la bande dessinée peut-elle rendre compte de l’idée européenne? De quelle façon ses auteurs pourraient-ils le mieux, par images interposées, faire partager à tous et à chacun les rêves et les réalisations de l’Europe ?

 

Sur ce thème délibérément très concret, aux antipodes des idées reçues sur l’Europe et ses habitants, 9eArt+, avec le concours déterminant du ministère des Affaires étrangères et européennes à Paris et de la Commission européenne à Bruxelles, a passé commande d’un travail original en bande dessinée à une cinquantaine d’auteurs de l’Union européenne, tous représentatifs de la création d’aujourd’hui, mais sans considération particulière de genre ou de style.

 

En guise de fil rouge, l’auteur français Charles Berberian a créé pour les besoins de l’exposition un personnage original de jeune femme, Iris, qui apparaîtra dans chacune des bandes dessinées de l’exposition. Âgée de 19 ans, Iris visite les différents pays de l’Union européenne pour les besoins de ses études d’architecture, et crée ainsi un lien tangible, à la fois géographique, culturel et graphique entre les différentes contributions inédites qui nourrissent l’exposition.

 

Les origines et les idées fondatrices de l’Europe, la dimension concrète de l’ambition européenne, l’Europe au quotidien et le futur de l’Europe : 3 thèmes pour ressentir sa pleine appartenance à l’Union européenne. Un éclairage original, inattendu et souvent ludique sur l’un des biens majeurs du patrimoine et de l’histoire de l’Europe : notre identité partagée.
 

Vidéo