Se connecter

Living with two languages- Les avantages du bilinguisme

Living with two languages- Les avantages du bilinguisme

Visuel

Une conférence sur les avantages du bilinguisme, organisée à New-York le samedi 13 avril, retransmise en live streaming.
 

Quel est le meilleur âge pour commencer et maîtriser une nouvelle langue? Le fait de connaître deux langues offre-t-il des avantages pour apprendre à lire, écrire ou faire des maths? Le fait d'être bilingue a-t-il un impact sur notre développement personnel et émotionnel? Ces thèmes et bien d'autres seront abordés le 13 avril lors de la conférence Living With Two Languages, organisée le département éducatif du Service Culturel de l'Ambassade de France à New York avec la coopération du Lycée Français de New York.

 

Au programme:

 

Panel 1: Langue, les émotions et le cerveau bilingue
Au cours de la première table ronde, les éducateurs et les chercheurs, dont Ellen Bialystok, experte en psychologie cognitive à l'Université York à Toronto, aborderont les liens entre le bilinguisme, l'intelligence émotionnelle et le développement du cerveau. Les recherches du Dr Bialystok montrent comment, dans le cerveau, le développement précoce de certaines fonctions cognitives aide les bilingues gérer plusieurs tâches plus facilement.

 

Panel 2: Regards croisés: Regards croisés sur le bilinguisme
Ce panel abordera l'éducation bilingue. Les panélistes seront le professeur Ofelia Garcia, CUNY, spécialiste de l'enseignement bilingue, ainsi que Nancy Rhodes, directrice de l'enseignement des langues étrangères au Centre Linguistique Appliquée, et Vannina Boussouf, directrice de l'école primaire au Lycée Français de New York, qui accueille des étudiants de plus de 40 nationalités différentes.

 

Panel 3: Manger Bilingue: différences culturelles sur la nutrition en France et en Amérique du Nord
Le troisième volet porte un regard unique sur le bilinguisme à partir d'un point de vue culinaire, avec Karen Le Billon, auteur du best-seller, French Kids Eat Everything (Les enfants français mangent de tout). Dans son livre, le professeur, qui a vécu en France, explique pourquoi les enfants français sont plus enclins à tout essayer. Cette rencontre offre un aperçu de la façon d'être ouvert à un large éventail d'aliments à un âge précoce permet aux enfants de garder un point de vue ouvert tout au long de leur vie.

 

Mais aussi une exposition : "Je suis qui je suis" , tirée des travaux d'écritures et des photographies réalisés par les élèves d'écoles américaines et françaises.

 

DIFFUSION EN DIRECT
Le colloque sera diffusé en direct sur le site http://living-with-two-languages.info  à partir de 9h30, heure de New York City, le samedi 13 Avril 2013. Un enregistrement de la conférence sera disponible sur le site après la conférence. Celle-ci sera entièrement en anglais.  

 LIVE BLOGGING
FrenchMorning.com  proposera un service de live-blogging et des interviews spéciales tout au long de la conférence.