Se connecter

Université d'été 2016 "BELC, les métiers du français dans le monde"

Université d'été 2016 "BELC, les métiers du français dans le monde"

28/04/2016,
Visuel

Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) propose, dans sa 49e édition de son université d'été, un module consacré à l'enseignement en section bilingue et un autre module consacré à la pédagogie de projet dans un contexte interculturel et interdisciplinaire.

Le module Enseigner en section bilingue / plurilingue, s’adresse aux personnes qui enseignent ou sont susceptibles d’enseigner le français ou une autre discipline en français (DNL : discipline non linguistique) dans un contexte bilingue ou plurilingue. Au cours de cette formation, les participants seront amenés à identifier les principaux enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de l'enseignement/apprentissage bi-/plurilingue ainsi que ses caractéristiques didactiques. À partir de documents variés, ils mèneront l'analyse de discours spécifiques aux disciplines non linguistiques et à leur enseignement, permettant d'identifier les besoins des apprenants. Ils seront ensuite familiarisés avec des techniques d'enseignement et aborderont la question de l’évaluation des apprentissages en classe bilingue / plurilingue.
Le module Mener un projet interculturel et interdisciplinaire pour des élèves du secondaire propose quant à lui d'identifier les enjeux d'une pédagogie de projet intégrant une approche interculturelle et interdisciplinaire. Les participants adopteront une démarche méthodologique pour définir un projet et des objectifs répondant à cette double approche et pour planifier les étapes de sa mise en œuvre.

En savoir plus