Se connecter

Préparer vos études supérieures en France

Préparer vos études supérieures en France

La France offre à ses étudiants l’opportunité de choisir un diplôme dans un des meilleurs systèmes d’enseignement supérieur au monde tout en valorisant leur expérience interculturelle.

Avec une ouverture affirmée vers l'entreprise, l'international et la recherche, l’enseignement supérieur français fait la preuve de sa capacité à répondre aux évolutions du monde.

 

L’excellence des formations françaises s’appuie sur un réseau national de plus de 3500 établissements d’enseignement supérieur publics ou privés et de centres de recherche de renommée internationale. Cette diversité ainsi que les possibilités d’équivalences et de passerelles entre les formations permettent de construire un parcours adapté à l’évolution d’un projet d’études.

 

Environs 1,2% du PIB sont chaque année consacrés uniquement à l’enseignement supérieur. Ce financement garantit la qualité des diplômes délivrés. Dans les établissements publics, l’État prend directement en charge une part très importante du coût réel des études de chaque étudiant, qu’il soit français ou étranger. Ce dispositif national permet de maintenir le coût des frais d'inscription à l’un des niveaux les moins élevés du monde.

Avec une dimension internationale affichée :   5e puissance économique mondiale, 4e pays d’accueil des étudiants étrangers, la France doit ses performances à la qualité de ses formations et à sa capacité de recherche et d'innovation. Le développement de secteurs de pointe, énergie, agro-alimentaire, transports, aéronautique, luxe, mode, métiers d’art, télécommunications lui permettent de classer 39 entreprises françaises parmi les 500 plus grandes entreprises du monde.

 

Ce dynamisme se retrouve dans l’internationalisation affichée des stratégies des établissements d’enseignement supérieur : possibilité de stages ou d’un cursus à l’étranger pendant la formation, enseignement dispensé en langues étrangères, double diplômes, labels internationaux, programmes de mobilité, autant de facteurs qui ouvrent aux diplômés français des carrières internationales.

 

La présence au quotidien de la littérature, du cinéma, des musées, du théâtre, de la gastronomie, de la mode montrent le dynamisme culturel renommé de la France. Toute l’année, nombre de manifestations et festivals témoignent de ce dynamisme et d'une ouverture réelle aux cultures du monde.