Se connecter

Mobilité internationale enseignante

Mobilité internationale enseignante

Le ministère français de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) participe à l’internationalisation du système éducatif français, et souhaite renforcer la mobilité  enseignante, en cohérence, en particulier, avec le volet international des projets académiques.

 
La circulaire « Jules Verne » n° 2015-237 du 6 janvier 2016, pour l'année scolaire 2016-2017, fait des établissements LabelFrancÉducation une destination privilégiée du programme de mobilité Jules Verne :

 
 « Les établissements partenaires étrangers retenus pour recevoir les personnels du MENESR dans le cadre d’une mobilité Jules Verne devront faire l'objet d'une attention toute particulière afin, d'une part, de mettre l'enseignant dans les meilleures conditions de préparation pour réussir sa mobilité et, d'autre part, de s'assurer que le travail effectué permettra, autant que faire se peut, de développer puis de pérenniser les relations de coopération et de partenariat entre l'établissement d'origine et l'établissement d'accueil.
À cet égard, les filières ou les établissements scolaires étrangers qui contribuent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de l'éducation, de la langue et de la culture françaises seront à privilégier. [...] Il en est ainsi des 158 établissements implantés dans 35 pays auquel le ministère des affaires étrangères et du développement international a, à ce jour, attribué le LabelFrancÉducation. »

 
Dans le cadre du programme Jules Verne, les personnels concernés sont placés en position de mise à disposition (MAD) ou de détachement. Les MAD seront prononcées par la ministre sur avis conforme du recteur.  Les demandes de détachement devront impérativement parvenir aux services de la DGRH. Les détachements sont octroyés, après avis des autorités académiques concernées, en fonction des priorités du ministère.

 
En savoir plus