Se connecter

Obtenir le LabelFrancÉducation

Obtenir le LabelFrancÉducation

Présentation du LabelFrancÉducation :

Le LabelFrancÉducation est un label d'excellence des filières bilingues francophones, délivré par le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

 

Cette reconnaissance officielle de la France, régie par décret (décret n°2012-40 du 12 janvier 2012 portant création du label « LabelFrancEducation », modifié par le décret n°2014-1483), s'adresse à tous les établissements publics ou privés d'enseignement élémentaire et secondaire étrangers hors de France qui proposent une section bilingue francophone dans les filières générales, technologiques ou professionnelles, dans le cadre de leur enseignement national.

 

Un arrêté fixant la liste des établissements labellisés est publié chaque année au Journal officiel du MEAE, après la tenue d'une commission interministérielle annuelle.

 

Le LabelFrancÉducation est attribué pour une durée de trois années. A l’issue de la troisième année, le label peut être renouvelé, en faisant une demande de reconduction (voir la démarche ci-dessous).

 

Il peut être retiré si les conditions au vu desquelles il a été délivré ne sont plus remplies.

 

Conditions de délivrance du label  :

 

1. Proposer un enseignement renforcé de la langue et de la culture françaises et un enseignement en français d’au moins une discipline non linguistique, selon le programme officiel du pays de l'établissement, l’ensemble représentant au moins 20% du nombre hebdomadaire d'heures d'enseignement.

 

2. Justifier du niveau de qualification et du niveau de français des enseignants de français et des disciplines non linguistiques (DNL) enseignées en français.

Les enseignants doivent justifier d'un niveau en langue française équivalent au minimum au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour l'enseignement du français et des DNL.

L'établissement doit justifier de la présence d’au moins un enseignant francophone titulaire d'un master ou d'un diplôme reconnu équivalent et, si possible, de l'habilitation des correcteurs-examinateurs des épreuves du DELF (diplôme d'études en langue française) et du DALF (diplôme approfondi de langue française).

 

3. Disposer d’un plan de formation pédagogique de qualité pour les enseignants de et en français.

 

4. Présenter les élèves aux certifications officielles de langue française DELF (DELF prim ou DELF scolaire ou DELF junior) et DALF délivrées par le ministère français de l'Éducation nationale et administrées pour l'étranger par le Centre international d’études pédagogiques, ou bien aux certifications de français professionnel.

 

5. Bénéficier d’un environnement francophone (ressources éducatives au sein de l'établissement, partenariat ou appariement avec un établissement scolaire français, offres de séjours linguistiques, partenariats culturels francophones, etc.).

 

Procédure à suivre :

 

Si vous pensez que votre établissement ou que certaines classes de votre établissement répondent aux critères énoncés ci-dessus et souhaitez faire une demande de labellisation :

 

1. Pour une première demande de labellisation, lorsque la campagne est ouverte, les établissements doivent compléter leur dossier de candidature et déposer leurs pièces justificatives en ligne (sur la plateforme de gestion de la campagne : https://candidatures.labelfranceducation.aefe.fr/) afin qu'il soit transmis au service pédagogique de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, en charge du suivi de la campagne de labellisation. Après avoir complété leur dossier de candidature en ligne, les établissements doivent également télécharger leur dossier complété à partir de la plateforme de gestion de la campagne, puis l'envoyer, par courriel au poste diplomatique de leur pays, accompagné des pièces justificatives demandées. Les établissements peuvent également s'adresser au poste diplomatique en amont pour être accompagnés dans leurs démarches.

 

2. Pour les demandes de renouvellement (établissements labellisés en 2015 pour la campagne 2018), les établissements doivent, durant la campagne (voir les dates ci-dessous), compléter le formulaire de reconduction (document téléchargeable dans la colonne de droite) et l'envoyer, avec les pièces justificatives, par courriel au poste diplomatique de leur pays.

 

La liste des services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France et des Institut français dans le monde est disponible ici.

 

A la réception de votre dossier, le poste diplomatique de votre pays pourra organiser une mission d'expertise afin de vérifier que votre établissement répond aux critères de labellisation. Un avis diplomatique (et le bilan de la mission d'expertise le cas échéant) sera envoyé à l'AEFE par le poste diplomatique.

 

Une commission consultative interministérielle se réunit à Paris pour rendre son avis sur les demandes de labellisation. Les résultats seront communiqués par publication de l'arrêté dédié, au Journal officiel du MEAE, à la suite de la commission consultative.
 

Tarification :

Les établissements publics bénéficient d'une exemption de cotisation.

Le montant de la cotisation annuelle est de 1 200€ pour chaque établissement privé labellisé (en 2017).

 

Calendrier de la campagne LabelFrancÉducation 2018 :

Date d'ouverture de la campagne : 18/12/2017

Date de clôture de la campagne : 08/03/2018

Date de la commission consultative interministérielle  : 30/05/2018
 

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter labelfranceducation@aefe.fr.