Se connecter

Obtenir le Label

Obtenir le Label

Pour pouvoir adhérer à "LabelFrancÉducation"

 

Plusieurs conditions à remplir :

  • proposer un enseignement renforcé de langue française et un enseignement en français d’au moins une discipline non linguistique, l’ensemble représentant au moins 20% de l’enseignement hebdomadaire,
  • justifier des qualifications, diplômes et du niveau en langue française des enseignants exerçant dans les classes bilingues,
  • disposer d’un plan de formation pédagogique de qualité pour ces enseignants,
  • attester de la présence d’au moins un enseignant francophone titulaire d'un master ou d'un diplôme reconnu équivalent et, si possible, de l'habilitation des correcteurs-examinateurs des épreuves du DELF-DALF.
  • bénéficier d’un environnement francophone (ressources éducatives, partenariats scolaires,offres de séjours linguistiques, partenariats culturels francophones ...)

 

Vous pensez remplir ces conditions et souhaitez adhérer :
 

Présentez votre projet à l’Institut français ou au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.
 

  • Pour les premières demandes, les établissements doivent compléter le dossier de candidature et déposer les pièces justificatives en ligne (https://candidatures.labelfranceducation.aefe.fr/), avant téléchargement du dossier et envoi par courriel au poste diplomatique ;
  • Pour les demandes de renouvellement (établissements labellisés en 2014), les établissements doivent compléter le formulaire de reconduction (document téléchargeable dans la colonne de droite) et l'envoyer, avec les pièces justificatives, par courriel au poste diplomatique.

 

A la réception de votre dossier, le poste diplomatique pourra organiser une mission d'expertise afin de vérifier que votre établissement répond aux critères de labellisation.
Les dossiers de demande (et les bilans des missions d'expertise le cas échéant) seront envoyés à l'AEFE par le poste diplomatique.
Une commission consultative interministérielle se réunit à Paris pour rendre son avis sur les demandes.
 

Le « LabelFrancÉducation » est attribué pour une durée maximale de trois années. Le montant de l’adhésion annuelle est de 1.200€ pour les établissements privés. A l’issue de la troisième année, le label peut être renouvelé en suivant la même démarche.Il peut être retiré si les conditions au vu desquelles il a été délivré ne sont plus remplies.

CALENDRIER DE LA PROCEDURE DE CANDIDATURE

"LabelFrancÉducation"

Date d'ouverture de la campagne 2017  :
19 /12/ 2016

  • Date de transmission du dossier complété et accompagné des pièces justificatives à l’Institut français ou au Service de coopération et d’action culturelle : 15 mars 2017
    (se renseigner auprès de l’ambassade de France de votre pays).
  • Date de transmission du dossier des postes diplomatiques au siège de l'AEFE : 20 avril 2017.
  • Date de la prochaine commission consultative interministérielle : 22/06/2017