Se connecter

PILOTER UN ETABLISSEMENT BILINGUE

PILOTER UN ETABLISSEMENT BILINGUE

Mettre en œuvre un projet d’établissement pour l’enseignement bilingue

Implanter une section bilingue dans un établissement scolaire, c’est la possibilité d’innover à travers une offre spécifique d’enseignement, d’améliorer la qualité des apprentissages proposés aux élèves et de renforcer en même temps l’attractivité de l’établissement. C’est une entreprise ambitieuse, qui doit être portée par un projet d’établissement cohérent. Consulter la fiche

Elaborer des référentiels de compétences professionnelles pour les enseignants de français et de DNL

Un référentiel de compétences professionnelles est l’inventaire écrit et organisé des compétences utiles et nécessaires à un professionnel pour réaliser les tâches devant être effectuées dans l’exercice de ses fonctions. Consulter la fiche

Communiquer grâce au LabelFrancÉducation

La communication s’inscrit dans le cadre du pilotage d’un établissement scolaire. Elle revêt des formes différentes en fonction des objets de communication et de la nature des destinataires. Bien maîtrisée, elle contribue à améliorer ou à conforter la notoriété, l’attractivité et le rayonnement de l’établissement. Consulter la fiche

Élaborer des plaidoyers différenciés pour le bilinguisme

Le plaidoyer est un acte délibéré visant à influencer les décisions d’un acteur. La mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer se décline en différentes étapes : identification des cibles et de leurs attentes, élaboration des messages, réflexion sur les outils permettant de véhiculer les arguments et de déterminer les médias à utiliser. Consulter la fiche